Suivi de l’état de santé des salaries: Le suivi de santé reste obligatoire tout au long de la carrière professionnelle des salariés, il est désormais individualisé et varie selon l’âge, l’état de santé, les conditions de travail et les risques professionnels du poste. Le type de rendez-vous et la périodicité du suivi sont donc différents d’un salarié à l’autre.
1- Visit d’information et de prévention: Les salariés qui ne sont pas exposés à des risques particuliers bénéficient d’une Visite d’Information et de Prévention (VIP) 3 mois maximum après leur embauche, puis tous les 3 à 5 ans. Cette VIP peut être menée par le Médecin du travail, le collaborateur médecin ou l’infirmier en santé au travail qui délivre une attestation de suivi au salarié.
2- Suivie individuel renforcé:
les salaries expose aux risque suivantes Amiante, Plomb, Agents cancérogènes mutagènes ou toxiques pour la reproduction, Agents biologiques, Rayonnements ionisants, Milieu hyperbare, Chute de hauteur.
Les salaries affectes a des postes que l'employeur déclare comme présentant des risques particuliers.
Ces salariés bénéficient d’un examen médical d’aptitude réalisé par un Médecin du travail, avant l’affectation au poste. Le Médecin du travail délivre un avis d’aptitude ou d’inaptitude au salarié, ainsi qu’à l’employeur. Cet examen est renouvelé tous les 2 à 4 ans selon les cas.
3- les autres visites de suivie individuel:
Le salarié peut bénéficier d’un examen par le Médecin du travail à la demande de l’employeur ou à la demande du salarié sans obligation d’avertir l’employeur. Cette demande ne doit entrainer aucune sanction pour le salarié demandeur.
Après une absence pour maladie professionnelle
Après un congé maternité
Après une absence d’au moins 30 jours pour accident du travail et pour maladie ou accident non professionnel.
Aide a l’évaluation des risques: Chaque entreprise a l’obligation d’évaluer les risques de ses activités pour la santé et la sécurité de ses collaborateurs et de mettre en place les actions de prévention pertinentes. Notre équipe peut vous accompagner dans cette démarche. Dans l’année qui suit l’adhésion d’une entreprise, une Fiche Entreprise est réalisée. Ce document est obligatoire, quel que soit le nombre de salariés. Il est réalisé à la suite d’une première étude de terrain, en vue de mettre en place une démarche de prévention. Sur cette fiche, figurent les différents risques professionnels propres à l’entreprise et l’effectif des salariés qui y sont exposés. La mise a jour de ce document est annuelle.
Prévention des risques professionnels: Ces actions de préventions constituent le quotidien de notre équipe qui travaille en étroite collaboration avec les entreprises. On privilégie une démarche participative, dans laquelle les salariés sont pleinement acteurs de leur propre prévention.
Évaluation de l’exposition des salariés à différents risques : bruit, vibrations, ambiance thermique, travail sur écran, produits chimiques dangereux, etc.
Préconisations d’actions pour réduire cette exposition, et suivi de leur mise en œuvre. Analyse des contraintes et aménagement des postes de travail, afin de prévenir les troubles physiques liés à une activité.
Conseil sur la mise en place de nouvelles techniques de production, les modifications d’équipements, l’aménagement de bureaux et d’ateliers.
Intervention en entreprises et formations sur différents risques liés à la santé au travail.
Remise de documents d’information, plaquettes de sensibilisation, etc.
Sensibiliser le service des Ressources Humaines, les managers sur les risques psycho-sociaux. Accompagner l’entreprise dans l’identification et la prévention du stress au travail.
Proposer des actions de préventions pour améliorer les relations conflictuelles entre des personnes.